madagascarica@madagascarica.com
 
  Notre site en traduction automatique par GOOGLE  

 

Faune et flore de Madagascar.

 

 

Madagascar, île exotique ouvre ses portes depuis peu aux voyageurs qui sont en nombre toujours croissant, une des plus grande attraction et la nature dont la végétation , flore et faune compte environ 90% d' espèces endémiques. Ces richesses sont si nombreuses et variées que l' inventaire des différentes espèces en font un terrain de recherche privilégié qui continuent à assoiffer de curiosité les scientifiques du monde entier.

Du fait de phénomènes cumulés comme la déforestation ( 200 000 hectares de forêts disparaissent chaque année.) générée par certaines pratiques culturelles ( notez que le pays est essentiellement agricole avec une surface cultivée occupant moins de 5% de la surface totale). Comme dans de nombreux pays en voie de développement, le bois reste le combustible le plus utilisé.
    A Madagascar, l’arbre représente 82% de l’énergie consommée., sa facilité d’accès et de sa gratuité en font une victime , il dépasse de loin tous autres modes de combustibles.
  Outre l’esthétique du paysage, la verdure qu’elle offre à nos yeux et son rôle sur le plan environnemental, la forêt nous fournit de multiples produits vitaux : le bois, des matières premières pharmaceutiques, cosmétique, industrielles et artisanales.
  Ajouté à l’utilisation du bois en tant que source d’énergie, Il y a aussi les incendies de forêt "(accidentels ou criminels), la pratique de la culture sur brûlis, l’exploitation industrielle.

A Madagascar de nombreuses espèces ont disparues, depuis l'arrivée de l'homme il y a 1500 à 2000 ans et par son fait,par la dégradation de la couverture végétale qui accélére le phénomène d'érosion et de lessivage des sols, l' impact de la pollution, font que certaines espèces animales et végétales malgaches sont menacées et certaines ont littéralement disparues. On déplore l'extinction de deux ou trois espèces d'hippopotame pygmée (dont Hippopotamus lemerlei et H. madagascariensis) de deux tortues géantes, de l'oiseau-éléphant (Aepyornis) qui, avec un poids de 500 kilogrammes, est le plus gros oiseau ayant jamais existé sur Terre (l’autruche ne pesant que 135 kg), les plus grands de ces oiseaux faisaient 3m50 de haut, et d’une dizaine d’espèces de lémuriens, tous de grande taille (certains avaient la corpulence du gorille).

Les Æpyornis, appelés aussi oiseaux-éléphants étaient des oiseaux géants, faisant partie des Ratites (autruche, émeus, nandous…). Ils vivaient exclusivement à Madagascar.
Bien qu'ils n'étaient pas les plus hauts, les
Aepyornis sont considérés comme ayant été les plus lourds de tous les oiseaux ayant existé. Disparus seulement au XVIIe ou XVIIIe siècle, les Aepyornis ont probablement côtoyé les premiers hommes arrivant à Madagascar. Encore aujourd'hui, avec de la chance, les malgaches peuvent trouver des œufs intacts qu'ils utilisent comme urnes.

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su lui ravir . " Georges SAND

La flore :

- Madagascar compte une flore tropicale d'une grande richesse que ce soit dans les vastes forêts tropicales qui couvrent principalement le sud et l'est du pays que dans les savanes et les plaines côtières. La diversité des climats de l' île offre une mosaique de paysages végétaux et compte plus de 12 000 espèces végétales, forêts primaires, rizières , outre un grand nombre de plantes médicinales utilisées par l' industrie pharmaceutique, l' île compte des espèces endémiques de bambous, 6 espèces endémiques de baobabs sur les 8 de l' ensemble de la planète, 170 variétés de palmiers à majorité endémique, 9 variétés de " pachypodium " ( apocynacées ) appelés communément " pied d' éléphant " , d' autres arbres et plantes comme les figuiers étrangleurs, cacaoiers, cactées, arbre pieuvre ( didieracées ), euphorbes, kalanchoé, moringa, oreilles d' éléphant ( aracées), arbre et lianes bouteille, fougères et cycas, dragonniers, arbre Raphia, mangrove, l' arbre du voyageur , " le ravenala madagascariensis " cousin du bananier et symbole de la grande île, les arbres d'ylang ylang de Nosy bé cultivés pour pour leurs fleurs odorantes dont l' essence est utilisée pour la fabrication des grands parfums, nombre d' autres fleurs parmi lesquelles: les plantes carnivores néphentes et drosera , frangipaniers, 45 sortes d' Aloes, jacarandas, flamboyants et bougainvillés, plus de 1000 variétés d'orchidées, avec 90 % des espèces endémiques dont certaines non répertoriées à ce jour.

Les Baobabs :

L' ouest de l' île est le royaume des baobabs, à Madagascar on rencontre 6 espèces endémiques de baobabs, ceux ci ont fascinés plusieurs générations de naturalistes dont Alfred Grandidier et Michel Adanson , c' est en leur honneur qu' ont été nommées certaines espèces de Baobabs, le 6 espèces endémiques sont : Adansonia grandidieri, Adansonia suarezenzis, Adansonia rubrostipa, Adansonia madagascariensis, Adansonia za, Adansonia perrieri, Adansonia digitata l' africo malgache et le seul baobab d' afrique sur les 8 de l' ensemble de la planète, le huitième étant Adansonia gibossa que l' on ne rencontre qu' en Australie , le plus gros des végétaux, cet arbre a une croissance illimitée et détient le record de longévité pour les plantes à fleurs 1000 ans, si sa hauteur ne dépasse pas les 10 mètres de haut, la circonférence de son tronc peu atteindre 23 mètres comme le plus gros baobab de Madagascar Adansonia za que l' on peut voir à Ampanihy, malgré sa masse imposante le baobab est un arbre très fragile, ses racines sont minuscules, son bois est très tendre , impropre a la menuiserie, il est une richesse pour les malgaches, son écorce et ses feuilles sont utilisés pour préparer des tisanes adoucissantes. Les feuilles séchées à l' ombre sont broyées en poudre nutritive qui est mélangée aux aliments, les jeunes feuilles fraîches sont utilisées en légumes, La pulpe de son fruit appelé " pain de singe " est consommée séchée. Dans l'Ouest de l' île, on lui reconnaît des vertues surnaturelles, il retiendrait dans son tronc des esprits maléfiques qu' il libère la nuit venue.

" Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche toi vite. L' immortelle n' a pas d' odeur". André Gide


Les papillons insectes et invertébrés:

- Madagascar compte100 000 espèces d'insectes et d' invertébrés parmi lesquelles : 400 espèces d' arachnides ou l' on trouve des variétés les plus étranges du monde comme la " Gasteracantha versicolor formosa " qui possède un estomac pointu quatre fois plus large que long , l' " Augusta glyphica " ressemblant à une minuscule raie avec des pattes ou à une feuille morte . Les très grandes néphites, Alabe en malgache ou Nephila madagascariensis , que l' on peut voir accrochées aux fils électriques et aux arbres, ces toiles sont constituées de fils avec lesquels on peut faire des tissus très résistants, impressionnantes mais sans danger. Plus rare, "la veuve noire", la seule espèce dangereuse pour l' homme et que l' on rencontre dans les forêts profondes .Latrodectes (veuve noire) : araignées à l'horrible réputation peuvent être facilement vues à Madagascar, bien qu'elles possèdent un venin très puissant, ce sont des créatures discrètes et peu agressives, et leur petite taille ne leur permet absolument pas d'être mortelles à tous les coups. On les trouve facilement grâce à leur toile tri-dimensionnelle et irrégulière, et à leurs cocons sphériques verdâtres et recouverts de petites excroissances, visibles de septembre à décembre, elles sont en général noires, avec des tâches ventrales rouges , mais certaines espèces peuvent arborer des colorations grises. On peut les trouver dans des cavités du sol, dans des souches, mais aussi, près des habitations humaines : en particulier dans le camping de la réserve forestière d'Ampijoara, près de Majhunga, où elles tissent leur toile autour des abris de tente et sous les tables communes, et à Ranomafana, où l'on peut les voir la nuit autour des toilettes du camping. Peu de gens, guides ou touristes, savent les identifier. Comme les Mantes religieuses, les araignées miment une fleur ( Habenaria hilsenbergii )et en se plaçant a coté d' elle , elles attrapent les insectes qui se pose sur la vraie fleur.

Parmi les plus de 3000 espèces de papillons, la plupart ( environ 2900) sont endémiques, les régions forestières de l' Est sont le lieu de prédilection des papillons, certains d' eux jouissent d' une réputation internationale et sont recherchés par les collectionneurs du monde entier, on y trouve le plus grand papillon du monde " l' Argema mittrei " ou comète qui atteint 30 cm d' envergure, le magnifique papillon porte queue " papillo delalandei " et un des plus beaux aux couleurs brillantes " Chrisiridia madagascariensis " .Leur collecte à des fins commerciales dans des milieux naturels eux mêmes menacés, risque d'entrainer leur disparition. La vente et l'exportation de toute espèce est réglementée et autorisée uniquement pour des sujets obtenus à partir d' élevages contrôlés .

"Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête ou la nature était en veine d' invention et de fécondité " Georges SAND .

Parmi les insectes on trouvera le scarabée girafe " Trachelophorus giraffa " rouge et blanc qui est certainement le plus bel insecte de la grande île , il tient son nom du grand cou que possède le mâle, le moustique vecteur du paludisme et 52 espèces de scorpions qui sont le plus souvent nocturnes, leur piqûre est très douloureuse mais non mortelle. Dans la famille des Myriapodes ou mille-pattes, les scolopendres, Trombo en malgache ou ( scolopendra subspinipes ), qui peuvent provoquer quelques morsures très douloureuses, les Iules qui ne sont pas dangereux, attention toutefois à leur sécrétion de liquide corrosif qui peut provoquer des démangeaisons sur la peau et dangereux dans les yeux, de différentes couleurs, ils peuvent atteindre jusqu' a 15 centimètres de long et se roulent en spirale en cas de danger, ont jusqu' a 200 paires de pattes augmentant d' une paire supplémentaire à chaque mue. Les cloportes " sphaerotherium actaeon " qui se roulent en une sphère parfaite et coriace en cas de danger .

Lien vers site du musée de la nature et du papillon à Ambatolampy ( attention le musée est fermé actuellement celui ci va changer d' endroit courant 2010 )


Les oiseaux :

-Madagascar compte pas moins de 293 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires dont 110 endémiques à la grande île, 30 de ces espèces sont globalement menacées . 6 espèces ont été introduites par l' homme . On y trouve 20 espèces de rapaces dont le magnifique serpentaire ( Eutriorchis astur ), le hibou rouge qui se déplace en groupe de 30 individus et surtout le Pygargue de Madagascar ( Halietus vociferoides ) cet oiseau rapace est l' espèce la plus rare au monde , il ne subsisterait qu' une quarantaine d' individus à ce jour .

 

" Il est vrai parfois, près du soir les oiseaux ressemblent aux vagues et les vagues aux oiseaux- et les hommes aux rires et les rires aux sanglots" Jacques BREL .

" Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres ; L'homme aima les oiseaux et inventa ... les cages " Jacques DEVAL


LIEN VERS : LEMURIENS , CAMELEONS, BATRACIENS, REPTILES, ZEBU, L" ECOSYSTEME CORALLIEN, INSECTIVORES, CARNIVORES, RONGEURS.

Séjours Madagascar en Demi Pension

Promos & séjours tout inclus Partez zen , Madagascarica s' occupe de tout.

Locations voiture, 4x4, minibus Location avec chauffeur à Madagascar - Prix promotionnels

 


 

Haut de page

      

      

 

 

  www.madagascarica.com © Tous droits réservés, la reproduction de cette page même partielle est interdite.

 *

madagascar,circuit madagascar,agence voyage madagascar, location madagascar

Quelques livres sur la faune et la flore de Madagascar en vente chez notre partenaire Amazon