madagascarica@madagascarica.com
 
 Notre site en traduction automatique par GOOGLE           

 

Le climat et les zones climatiques à Madagascar.

 

Madagascar située entre le 12ieme et le 25ieme parallèle de l' hémisphère austral, l' île est découpée en cinq régions climatiques et possede deux types de climats très distincts, bien qu' elle soit dotée d'un climat essentiellement tropical, celui ci vari) Madagascar ant considérablement d' une région et d' une saison à l' autre, on peut y observer différents microclimats .

Le climat est rythmé par l' alternance des saisons sèche , hiver austral ( avril à novembre ) et humide, été austral ( novembre à mars ) il présente de grandes différences régionales. Lors de la saison humide, puis cyclonique de décembre à mars, les pluies sont abondantes et peuvent bloquer certaines routes, par contre, les pluies sont fréquentes sur l' extrémité Nord, la cote Est de l'île et sur l' île de St Marie entre juin et septembre.


  les 2 saisons principales:

L' hiver austral , ( avril à novembre ) la saison sèche :

  • de Novembre à mi-Décembre il fera Chaud et sec sur toute l’étendue du territoire (26 à 30°C sur les hautes terres, 30 à 32°C sur les côtes Est, Nord-Est et Sud-Est, 30 à 36°C sur les côtes Ouest, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest pouvant dépasser les 40°C à l’ombre dans les régions de Majunga et dans le Sud. 
  • de mi-Décembre à Mars, Chaud et humide avec des orages sur toute l’étendue du territoire surtout en fin d’après-midi.
  • Les températures moyennes sont de 30° sur les cotes et 25° sur les hauts plateaux, la température nocturne pourra chuter à 0° dans la région d' Antsirabé et ses environs.
  • Entre janvier et mars la cote Est et l' extrémité nord, parfois l' extrémité Sud sont touchés par des cyclones - Madagascar se trouve dans la ZCIT (Zone de Convergence Inter Tropicale).
  • Au niveau de la mer, sur les cotes, les températures oscillent entre 27° et 32° l’été, et 22° l ’hiver.

L' été austral ( décembre à mars ) la saison humide :

  • Le temps généralement frais sur les Hautes Terres (Antananarivo-Antsirabe-Fianarantsoa ) , souvent moins de 10°C le matin et pouvant descendre jusqu’à 0°C dans la région d’Antsirabé et jusqu" à -7°C dans l’Andringitra .
  • La température en milieu de journée atteindra facilement 18 à 20°C , la soirée sera assez fraîche : 12 à 15°C . Il y aura de fréquents crachins matinaux et du brouillard sur les hautes terres.
  • Dans le sud, temps sera frais le matin, surtout en bord de mer : 8 à 10°C , il sera chaud et sec durant la journée (24 à 28°C), il pourra être pluvieux à Fort Dauphin et chaud et sec également à Nosy Be (24 à 28°C).La faible longueur de l' île 1500km ne permet une grande différence de T° entre le nord et le Sud , la différence sur les moyennes des T° entre ces deux points ne dépassant pas les 4°C .
  • L' impact de l' altitude sur les T° est important , elle occasionne des moyennes sur les hautes terres assez basses en été, environ 14°C et des variations entre le jour et la nuit assez importante et pouvant atteindre les 13°C, celles-ci peuvent descendre jusqu’à 4° ou même moins certaines soirées en saison d’hiver .

Les différents types de climat :

1 Au nord et nord-ouest ( climat de type équatorial / mousson ), Au nord de l'île, le bassin hydrologique du Sambirano, encadré au nord par le massif de la montagne d'Ambre et au sud par le massif de Tsaratanana, de Marojejy et le début de l'Ankaratra, ce couloir permet le passage des alizés d'est en ouest et crée ainsi une région plus humide favorable à la forêt tropicale humide qui s'étend de Marojejy à l'est à Nosy Bé à l'ouest. dans cette région les sols reçoivent des pluies abondantes de l' ordre de 2 mètres en moyenne par an, ces pluies tombent durant la mousson qui dure de décembre à avril, les températures extrêmes relevées à Diego-Suarez oscillent entre 15° et 37°.

2 Sur la côte est du nord-est au sud-est ( Équatorial / humide ) Une région Est abrupte, face à l'océan Indien, la côte est exposée aux alizés et surtout aux cyclones qui s' abattent au rythme de 2 fois par an entre janvier et mars, la hauteur des précipitations atteint plus de 3 mètres par an, apportant de grandes quantité de pluie presque toute l'année favorisant une végétation tropicale humide et sanctuaire de la forêt primaire . Septembre et octobre sont les deux mois les moins pluvieux de l' année, cette côte est arrosée par des pluies abondantes, saison des pluies de novembre à mars, saison pluvieuse d' avril à juillet, de janvier à mars les pluies sont principalement nocturnes et le soleil fait de nombreuses apparitions, l' alizé du sud-est apporte toute l' année des masses d' air chaud et humide .

3 A l'ouest ( savane ) Ouest relief en pente douce, protégée de cyclones et des alizés, ou les saisons sèches et humides sont bien marquées, .climat sec, c'est le terrain de prédilection de la savane arborée des baobabs et de la forêt tropicale sèche, suivant que l' on se trouve près de la côte ou de la montagne, les moyennes pluviométriques oscillent entre 1 et 2 mètres par an, les températures accusant des écarts élevés, allant de 10° à 37°. La côte ouest est la côte la moins pluvieuse de l' île et la plus ensoleillée, les pluies dans la partie sud sont quasi absentes, la partie du Sambirano comprenant l'île de Nosy Bé possède un micro climat avec pluies nocturnes et un taux d' humidité élevé.

4 Sur les hautes terres : Région centrale de l' île, d'altitude de plus de 1200 m dite de hauts plateaux ou hautes terres, marquée aussi par l'alternance d'une saison sèche fraîche et d'une saison humide et chaude, Antananarivo la capitale se trouve au centre de cette région, pendant l'hiver austral la température peut friser le 0° C du côté d'Antsirabe, au sud de la capitale.qui se situent au centre de l'île ( méditerranéen ), ou les sommets varient de 1200 à 1500 mètres, les pluies sont de l'ordre de 1.2 mètres par an et les températures moyennes sont de 20°, le climat et considéré comme similaire au climat méditerranéen rencontré en France. Il y a dans cette région une saison des pluies d' octobre à avril ou le temps est souvent modérément chaud. les pluies sont abondantes de la mi-novembre et la fin mars, les pluies tombant en fin d' après midi les journées étant ensoleillées. Durant l' hiver austral allant de juin à août, les journées sont souvent accompagnées de vent et les nuits sont très fraîches et les températures peuvent baisser à 5°C, voir même plus basse et proche de zéro à Antsirabé.

5 Le sud ( semi-aride ),Le Sud, presque totalement coupé des vents humides de l'océan Indien, cette région est marquée par une saison sèche qui n'en finit pas, très sec reçoit très peu de pluie, 35 à 40 mm par an et les écarts de températures sont très élevés, les écarts relevés à Tuléar sont de 6° à 40°. Ce type de climat a donné naissance à un biotope plus qu'étonnant formé de plantes totalement adaptées à un climat sec et chaud, formant ainsi une forêt arbustive faite d'épineux; didiéréacées, euphorbes, baobabs, allaudia procera, figuiers de barbari , cette forêt tout aussi impénétrable que la forêt tropicale dense est appelée le Busch, c' est le pays des Antandry les hommes des épines, ethnie malgache presque aussi adapté à cet environnement hostile que la végétation, c'est aussi la région la plus pauvre de Madagascar.La saison sèche peut y durer plus de 12 mois . L’extrême sud de la Grande Île est considérée comme très sec et les pluies sont rares.
L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C, le climat est de type subdésertique
.

6 .Le sud-Est : Au sud,plus à l'est, région de Tolianiara, (Fort Dauphin) , une exception climatique où la proximité de l'océan vient adoucir et humidifier cette région chaude et sèche du sud, permettant le développement d'une végétation à tendance tropicale plus humide .

    Haut de page 


     Les moyennes des Températures et précipitations des principales villes de province .

les vents : Pendant l' hiver " Varatraza", alizé du sud-est souffle parfois de façon violente et continue, pendant la saison humide il est remplacé par le "Tanio" vent de mousson venant du nord.

Les deux types de climat : L' été, d' octobre à avril correspond à la saison chaude et humide, c'est " la saison des pluies dites "la saison chaude" qui commence au mois de novembre jusqu'au mois d'avril.
- L' hiver de mai à septembre correspond à la saison sèche est fraîche, c' est " la saison sèche,"dites la saison fraîche" qui commence au mois de mai pour s'achever au mois d'octobre..

Les cyclones : Madagascar connaît entre janvier et avril une période cyclonique, des cyclones violents touchent principalement la côte Est mais peuvent affecter tout le Nord de l'île ainsi que Nosy Bé, traverser Madagascar d' Est en Ouest, ou après avoir fait un virage sur le canal de Mozambique frapper les villes du Sud comme Tulear et Fort Dauphin, aucune ville ne peut être épargnée, Kamisy a totalement détruit Majunga en 1984 ; Géralda en 1994 avait 800 km de diamètre avec des vents de plus de 200 km/heure provoquant de nombreux dégâts dans toute l' île sauf dans sa partie Nord. Antananarivo a subi de très gros dégâts en 2004 occasionnés par les cyclones Elita en février et Gafilo en mars ou l' on a déploré la perte de nombreuses vies humaines et de nombreux dégâts matériels , tout comme se fut le cas d' Yvan en février 2008 .

 

Voir photos de presse malgaches ICI .

Dimanche 17 février 2008 a 12 heures locale GMT +4 le cyclone tropical Ivan a touché la cote orientale de Madagascar, il traversera le pays d' est en ouest en faisant de nombreux dégâts matériels et des victimes humaines. Le cyclone a duré du 17 au 19 février 2008. Le Nord-Est de l'île a été particulièrement touché : les villes de Fénérive-Est, de Toamasina (Tamatave) et l'île de Ste-Marie où les vents atteignirent des vitesses de 230 km/h ont connu beaucoup de dégâts. Néanmoins, d'autres régions de Madagascar ont également été touchées par les pluies torrentielles qui ont suivi les vents violents. Les rivières ont débordé et des inondations s'en sont suivies (y compris dans la capitale).

Plus de 300.000 personnes ont été affectées parmi lesquelles +/- 190.000 ont été déplacées.

 

 


Haut de page

        

        

Séjours Madagascar en Demi Pension

Promos & séjours tout inclus Partez zen , Madagascarica s' occupe de tout.

Locations voiture, 4x4, minibus Location avec chauffeur à Madagascar - Prix promotionnels

 

 

  www.madagascarica.com © Tous droits réservés, la reproduction de cette page même partielle est interdite.

    -Pratiquez un tourisme responsable:

    Imaginée dans la vallée de l’Omo (Ethiopie), la Charte Ethique du Voyageur® a été créée par le voyagiste Atalante et les guides Lonely Planet en 1997. On y trouve des recommandations sur les gestes et attitudes à adopter pour un tourisme plus responsable. Dès 2006, elle est diffusée par les membres de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), à l’initiative d’un label de Tourisme Responsable certifié par l’AFAQ AFNOR. En savoir plus Charte ethique du voyageur®